jeudi 2 juillet 2009

Courir son 1er Marathon

Décider de faire son premier marathon vient souvent d’un pari entre amis, entre collègues de travail, ou un rêve de découvrir l'ultime dépassement de soi-même.
Mais courir un marathon nécessite une préparation rigoureuse et longue, entraînements et hygiène de vie sont importants pour finir dans de bonnes conditions votre premier marathon.
Retrouvez ici les 10 commandement des coachs de Challenge Coach pour y parvenir:
Une visite médicale tu passeras : consultez impérativement un médecin du sport afin et n’hésitez pas à vous soumettre à un test d’effort, afin d’avoir l’autorisation médicale de la pratique de la course à pied, et de vérifier que vous n’avez aucune contre-indication.
- Bien équipé tu seras : Le choix du matériel est primordial. Il vous faudra des chaussures adaptées à votre morphologie, votre type de course, votre poids, et confortables. Des boutiques spécialisées existent désormais et en cas d’interrogation, ne pas hésiter à consulter un podologue. Le choix du textile est important en fonction des conditions climatiques de la course. Important : ne jamais utiliser un nouveau textile qu’il soit t-shirt, chaussettes, short le jour de la course, car les coutures risquent de vous irriter ou même de vous couper sous la répétition des mouvements surtout sur une distance telle que le marathon.
- Un plan d’entrainement tu respecteras: Il faut un plan d’entraînement structuré, qui tient compte de votre vie professionnelle et de votre vie familiale. Pour la préparation d’un marathon, trois séances par semaine sont le minimum, en alternant des sorties dites longues (sous forme de footing), des sorties plus courtes mais sous forme de fractionnés, alternance de temps lents et de temps rapides : ex = 30’’ rapides + 30’’ lentes, avec 8 répétition.
Consultez les programmes d’entraînement en fonction de votre objectif de temps et n'hésitez pas à vous faire aider d'un coach sportif pour les programmes et les 1ères séances.
- A l’écoute de ton corps tu seras : durant ces séances, il faut être à l’écoute de son corps, apprendre à le connaître, savoir lever le pied sur une séance. En cas de douleur, il est préférable de ne pas s’entraîner un jour au lieu d’insister et d’être obligé de s’arrêter plusieurs jours, voire plus pour une blessure. Si la douleur persiste, consultez !
- Bien alimenté tu seras. Profitez des sorties longues de la préparation du marathon, pour tester des boissons dites énergétiques, des gels, des barres de céréales,…Vous apprendrez à vous alimenter en courant, et sélectionnerez les produits qui vous conviennent le mieux pour être à 100% le jour J. En effet, évitez d’expérimenter un nouveau produit le jour du marathon, sous peine d’ennuis gastriques..
- Sur une petite distance tu te testeras. Avant d’aborder son premier marathon, il est primordial de s’inscrire sur un ou plusieurs 10 kms, un semi-marathon. De nombreuses courses sur ces distances on lieu chaque semaine. Cet entrainement vous apprendra à gérer vos courses leurs préparations (échauffement, alimentation, …). Même si les 42,195 km restent une inconnue, les courses précédentes vous aideront à gérer votre effort.
- Un marathon populaire tu sélectionneras. Pour votre premier marathon, choisissez une épreuve qui rassemble un grand nombre de participants. En effet, l’émulation créée par les autres coureurs et les spectateurs en bord de route, constitueront un vrai plus sur le plan mental. Il vous évitera notamment le sentiment de solitude dans l’effort.
- Tes temps de passage tu respecteras. Le risque lié à la participation à une course populaire, est notamment de se laisser griser par l’euphorie du départ. Il vous faudra impérativement respecter vos allures, en consultant régulièrement votre chrono, votre cardiofréquencemètre, …sous peine de le regretter rapidement.
- Bien hydraté tu resteras. Il ne faut jamais ‘sauter’ un ravitaillement, boire avant d’avoir soif, et alterner les boissons énergétiques et l’eau qui vous seront proposées au bord de la route.
- Du plaisir tu prendras : une fois la ligne d’arrivée franchie, malgré les douleurs, la fatigue, vous serez heureux. Vous aurez terminé VOTRE premier marathon.


Source: www.challengecoach.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire