samedi 20 août 2011

En forme pendant vos vacances :

L’été est là et il est l’heure pour grand nombre d’entre vous de partir sur votre lieu de vacances ou de profiter des derniers jours. Cette période peut être très propice pour optimiser vos phases d’entraînement et ne pas perdre les bénéfices acquis tout au long de l’année. Mais comment placer vos séances dans votre planning estival ? Est-il bon de courir par temps chaud ? Ne doit-on pas profiter des vacances pour s’astreindre à une bonne hygiène alimentaire ? Les coachs de CHALLENGE COACH vous répondent.

Comment ne pas réduire à néant votre progression ?
L’entraînement course à pied que vous avez commencé lors de cette année est à poursuivre absolument mais de manière différente. En effet, organisez vous des plages horaires adaptées en fonction de votre emploi du temps. Prévoyez-vous un petit programme dans la semaine et fixez des « petits » objectifs. Le cas contraire, vous serez pris dans votre rythme de vacances et serez tenté de ne rien faire.

Profitez donc pleinement des différents moments de la journée pour planifier votre heure de sport. Nous vous conseillons d’avoir un rythme un peu moindre en vacances, mais de ne surtout pas vous arrêter au risque de le payer à a rentrée avec des sensations désagréables à votre retour.

Les vacances rimant souvent avec dépaysement, n’hésitez pas à découvrir de nouveaux terrains de jeux pour vos sorties course à pied, les kilomètres défileront plus rapidement, et le plaisir sera total. Les congés sont également le moment idéal pour vous adonner à de nouvelles activités comme nager, faire du vélo, du roller, du tennis, ou toute autre activité sportive.

En plus de solliciter d’autres muscles ou votre souffle, vous activerez votre circulation sanguine et votre rythme cardiaque, que du positif pour une rentrée en pleine forme !

Comment le repos fait partie intégrante de la préparation ?
La période des vacances doit être un vrai moment de décontraction, et donc de repos musculaire : laissez reposer le moteur avant de passer la 5ème à la rentrée ! Octroyez-vous un véritable temps de repos relatif. Il s’agit de courir ou faire du sport pour entretenir son niveau mais pas de s’imposer des séances encore plus dures qu’au cours de l’année. Que se passe t’il si chaque jour vous êtes sur des rythmes cardiaques élevés ? Vous allez vous fatiguer et vous épuisez. Effectuez plutôt des sorties où le train vous semblera facile. Vous n’en prendrez que plus plaisir et aurez véritablement envi e de faire des séances plus dures à votre retour. Le repos inclut évidemment des phases de sommeil plus importantes avec des horaires non imposés. Tentez malgré tout de conserver un rythme de coucher et de lever proche de vos habitudes, la reprise n’en sera que plus facile. Ainsi, votre organisme se régénérerera et vous vous sentirez reposé et prêt à attaquer la rentrée.

Puis-je courir par temps chaud ?
Il est particulièrement déconseillé de pratiquer des activités par temps très chaud. En effet, l’organisme va s’épuiser plus rapidement et les efforts seront pénibles. Nous vous recommandons de privilégier les entraînements à la fraîche, tôt le matin ou en fin de journée. Si vous devez pratiquer malgré tout avec des températures de plus de 25 degrés, pensez à vous hydrater un maximum avant, pendant et après la course (n’hésitez à prendre une petite bouteille d’eau avec vous). Aspergez-vous d’eau dès que possible afin de réduire votre température corporelle et favoriser un meilleur rendement musculaire. La déshydratation est source d’une énorme perte de performance, donc ne cherchez pas à vous surpasser, privilégiez une séance dite cool. Dernier petit conseil, allez courir dans les sous bois ou pratiquez des activités à l’ombre afin de vous protéger au maximum.

Comment profiter des vacances pour reprendre une bonne hygiène alimentaire?
La plupart d’entre nous passe son année à manger en vitesse et de manière assez désorganisée. Rien de tel que la période des vacances pour retrouver les sensations de plaisir d’un bon repas équilibrée.

Tout d’abord, profitez du fait que vous ayez du temps pour mieux répartir vos apports caloriques tout au long de la journée. Le vieil adage dit « petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre ». Traduction : Copieux le matin (faîtes vous plaisir, sucré ou salé), ordinaire le midi, et léger le soir.

Pensez également à adopter un rythme plus régulier en terme d’heures de repas en incluant s’il le faut un petit goûter l’après midi comme un yaourt ou un fruit.

Enfin, les vacances ne sont pas le moment de vous imposer un régime strict, mais plutôt l’occasion de diversifier votre alimentation. Si vous résidez près de l’océan ou de la mer au cours de vos congés, faites vous plaisir en dégustant les poissons et fruits de mer fraîchement pêchés, délicieux en goût et très light d’un point de vue calorique de surcroît ! De nombreux marchés sont présents sur les lieux de villégiature, l’occasion idéale pour faire le plein de fruits et de légumes frais, des produits locaux généralement et de saison. Idem, si vous quittez la France, profitez-en pour goûter à la gastronomie de votre pays hôte et découvrir par la même occasion de nouveaux produits et cuisines.

Vous voici fin prêt pour des vacances reposantes et dynamiques à la fois ! Bonnes vacances à toutes et à tous. Sportez vous bien!


Lire aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire